La société de consommation dans laquelle nous vivons est, consciemment ou inconsciemment, largement influencée par l'effet marketing publicitaire.
En effet, sans que l'on s'en rende
forcément compte, nous sommes constamment soumis à l'impact des flashs
publicitaires. Certes, nous nous disons qu'il ne faut pas exagérer, après tout
il n'y a qu'à la télévision que nous avons réellement l'impression de vivre
cette expérience de "consommateur sollicité": nous avons l'image et
le son.
Pourtant, l'impact de la publicité
est beaucoup plus fort. Radio, internet, panneaux publicitaires, magazines.
Nous y sommes constamment soumis, mais nous n'y prêtons quasiment aucune
attention. Pourtant, le message, nous le recevons parfaitement. C'est en cela
que le rôle des grands publicitaires est capital : ils savent toucher notre
inconscient, le stimuler et le maîtriser. En fait, nous achetons pas ce que
nous désirons, ce que ne voulons. Nous achetons ce que nous avons l'impression
de vouloir, de désirer. Et c'est la publicité qui nous dicte nos actes. Elle va
susciter le besoin en ciblant ces messages en fonction de ses interlocuteurs
(la cigarette et l'alcool pour les jeunes, les voitures de standing pour les
cadres d'entreprises...)
Les grandes marques ont très
largement compris le rôle majeur de la publicité aujourd'hui. Pour cela,
prenons quelques chiffres. Publicis et JC Decaux, les deux géants de la
publicité, ont des chiffres d'affaires qui avoisinent respectivement 4.37 et
3.85 milliards de dollars. Au cours de notre vie, des études ont montré que
nous étions soumis à 700 000 impacts publicitaires, un chiffre éloquent qui
montre à quel point la publicité nous touche.
La réussite de Nespresso est pour
cela indissociable de son incroyable et talentueuse campagne de publicité. Une
égérie masculine, George Clooney, considéré comme l'homme le plus beau de la
planète, un concept humoristique bien rodé (A l’image de l'apparition de John
Malkovich en Dieu), un slogan vu, revu et encore revu "Nespresso, what
else?" et, le plus important, un bombardement médiatique conséquent.
Nespresso incarne la réussite même de ces marques " kings of
advertisement".
C'est d'ailleurs tout naturellement
que les spots publicitaires de Nespresso ont reçu le grand prix publicitaire
EFFIE France 2009 ce qui constitue un vrai gage de réussite et témoigne du
succès de la marque auprès de public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire