mercredi 4 avril 2012

La Publicité : Un message implicite, Un acteur essentiel



 La société de consommation dans laquelle nous vivons est, consciemment ou inconsciemment, largement influencée par l'effet marketing publicitaire.


            En effet, sans que l'on s'en rende forcément compte, nous sommes constamment soumis à l'impact des flashs publicitaires. Certes, nous nous disons qu'il ne faut pas exagérer, après tout il n'y a qu'à la télévision que nous avons réellement l'impression de vivre cette expérience de "consommateur sollicité": nous avons l'image et le son.

            Pourtant, l'impact de la publicité est beaucoup plus fort. Radio, internet, panneaux publicitaires, magazines. Nous y sommes constamment soumis, mais nous n'y prêtons quasiment aucune attention. Pourtant, le message, nous le recevons parfaitement. C'est en cela que le rôle des grands publicitaires est capital : ils savent toucher notre inconscient, le stimuler et le maîtriser. En fait, nous achetons pas ce que nous désirons, ce que ne voulons. Nous achetons ce que nous avons l'impression de vouloir, de désirer. Et c'est la publicité qui nous dicte nos actes. Elle va susciter le besoin en ciblant ces messages en fonction de ses interlocuteurs (la cigarette et l'alcool pour les jeunes, les voitures de standing pour les cadres d'entreprises...)

            Les grandes marques ont très largement compris le rôle majeur de la publicité aujourd'hui. Pour cela, prenons quelques chiffres. Publicis et JC Decaux, les deux géants de la publicité, ont des chiffres d'affaires qui avoisinent respectivement 4.37 et 3.85 milliards de dollars. Au cours de notre vie, des études ont montré que nous étions soumis à 700 000 impacts publicitaires, un chiffre éloquent qui montre à quel point la publicité nous touche.

            La réussite de Nespresso est pour cela indissociable de son incroyable et talentueuse campagne de publicité. Une égérie masculine, George Clooney, considéré comme l'homme le plus beau de la planète, un concept humoristique bien rodé (A l’image de l'apparition de John Malkovich en Dieu), un slogan vu, revu et encore revu "Nespresso, what else?" et, le plus important, un bombardement médiatique conséquent. Nespresso incarne la réussite même de ces marques " kings of advertisement".

            C'est d'ailleurs tout naturellement que les spots publicitaires de Nespresso ont reçu le grand prix publicitaire EFFIE France 2009 ce qui constitue un vrai gage de réussite et témoigne du succès de la marque auprès de public.


  Après ça, "what else"? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire