mercredi 4 avril 2012

La séduction dans la publicité


Ce nouveau spot publicitaire est l'occasion pour nous d'analyser les rapports entre les hommes et les femmes au sein de la campagne de Nespresso et dans la publicité en général.
En effet, aujourd'hui la publicité est devenue un acteur primordial de la vie quotidienne et son influence sur la société a pris une ampleur considérable ; car qu'elle le veuille ou non, la publicité offre une vision du monde et nous propose, voire nous impose, une définition des individus, des groupes et des relations sociales.

Dans ce spot, nous pouvons observer George Clooney, le beau gosse grisonnant, échanger malencontreusement ses valises à l’aéroport avec une belle femme brune. Arrivée à son hôtel cette dernière découvre des dosettes décaféiné et un masque de nuit dans la valise. Celle-ci prend donc l’initiative de l’appeler pour récupérer sa valise. Une fois le rendez-vous convenu, la jeune femme se trouve surprise de se trouver face à l’acteur, la femme s’exprime alors sur son choix de café et s'en moque car ce café très doux n'est pas en adéquation avec l'image que l'on peut se faire de l'acteur. Cette découverte brise le charme opéré en général par l’acteur. George Clooney qui a l’habitude d’user de son pouvoir de séduction sur ses fans se retrouve ainsi totalement décontenancé.

Ce spot, insiste donc sur la relation qui existe entre les différents cafés et la personnalité qui s’y réfère. On remarque le cliché évident de la relation entre les dosettes décaféinées et l'homme dé sexué sur lequel insiste la femme en fin de spot, prenant ainsi le dessus sur l'homme. Outre l'humour décalé qui tourne George Clooney en dérision, ce spot place la femme dans un rôle de dominance.

Cette campagne publicitaire prend ainsi à contre pied les codes habituellement utilisés dans la publicité. En effet, la femme est souvent utilisée comme faire-valoir pour attirer la clientèle masculine. Les stéréotypes de la blonde sont aussi souvent mis en scène pour démontrer qu'un produit est accessible au plus grand nombre. En bref, aujourd'hui dans la publicité, l'image de la femme est en général en décalage avec l’émancipation de la femme dans nos sociétés contemporaines.
Ici dans le cadre de la campagne publicitaire de Nespresso, voir une femme active qui semble réussir professionnellement prendre le dessus sur l'homme pour un produit haut de gamme d'une marque reconnue est donc inhabituel et clinquant.

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