En effet,
aujourd'hui la publicité est devenue un acteur primordial de la vie quotidienne
et son influence sur la société a pris une ampleur considérable ; car
qu'elle le veuille ou non, la publicité offre une vision du monde et nous
propose, voire nous impose, une définition des individus, des groupes et des
relations sociales.
Dans ce spot,
nous pouvons observer George Clooney, le beau gosse grisonnant, échanger
malencontreusement ses valises à l’aéroport avec une belle femme brune. Arrivée
à son hôtel cette dernière découvre des dosettes décaféiné et un masque de nuit
dans la valise. Celle-ci prend donc l’initiative de l’appeler pour récupérer sa
valise. Une fois le rendez-vous convenu, la jeune femme se trouve surprise de
se trouver face à l’acteur, la femme s’exprime alors sur son choix de café et
s'en moque car ce café très doux n'est pas en adéquation avec l'image que l'on
peut se faire de l'acteur. Cette découverte brise le charme opéré en
général par l’acteur. George Clooney qui a l’habitude d’user de son
pouvoir de séduction sur ses fans se retrouve ainsi totalement décontenancé.
Ce spot,
insiste donc sur la relation qui existe entre les différents cafés et la
personnalité qui s’y réfère. On remarque le cliché évident de la relation entre
les dosettes décaféinées et l'homme dé sexué sur lequel insiste la femme en fin
de spot, prenant ainsi le dessus sur l'homme. Outre l'humour décalé qui tourne
George Clooney en dérision, ce spot place la femme dans un rôle de dominance.
Cette campagne
publicitaire prend ainsi à contre pied les codes habituellement utilisés dans
la publicité. En effet, la femme est souvent utilisée comme faire-valoir pour
attirer la clientèle masculine. Les stéréotypes de la blonde sont aussi souvent
mis en scène pour démontrer qu'un produit est accessible au plus grand nombre.
En bref, aujourd'hui dans la publicité, l'image de la femme est en général en
décalage avec l’émancipation de la femme dans nos sociétés contemporaines.
Ici dans le cadre
de la campagne publicitaire de Nespresso, voir une femme active qui semble
réussir professionnellement prendre le dessus sur l'homme pour un produit haut
de gamme d'une marque reconnue est donc inhabituel et clinquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire