Connu depuis l'Antiquité, le café est le fruit d'un
arbuste, le caféier. C'est au XVIème siècle que les européens découvrent le breuvage grâce aux Ottomans.
Dès 1615, le café se diffuse sur l'ensemble du
continent, soit cinq ans après le thé et de nombreuses années après le cacao.
Au cours du 18ème siècle, la boisson connaît un
grand succès en europe, et pour répondre à la demande, les colons européens
introduisent la culture du café dans de nombreux pays tropicaux. Les
principales régions productrices de café sont l'Amérique du
Sud (avec notamment le brésil et
la colombie),
le viet
nam, le kenya,
la cote d’ivoire.
Au 19ème siècle, le café était un
produit de grande consommation. Il s’avère que l'offre insuffisante a stimulé
l'usage de divers substituts au goût proche.
Le café a toujours été ancré dans les mœurs, même si de nos jours l’image du café a
bien évolué, notamment via la célèbre marque Nespresso qui a pour emblème
Georges Clooney. Avec son
positionnement volontairement élitiste et haut de gamme, la filiale de Nestlé,
s’est démarquée de la concurrence choisissant délibérément d’ignorer les grands
réseaux de distribution comme le web.
Par ailleurs, la marque a construit sa notoriété et a
développé sa clientèle autour de la notion de “club”. Il s’agit d’un club
d’acheteurs et de “dégustateurs” de café qui souhaite garantir à ses clients la
meilleure qualité de café et expresso dans la tasse.
Nespresso contrôle l’ensemble de la chaîne de la
conception des machines, au choix des cafés, jusqu’à la vente, où les clients
une fois acquisiteur d’une machine Nespresso, doivent obligatoirement se
ravitailler auprès d’une de leur boutique.
Pour Nespresso, la fidélisation du client
est primordial, les membres sont toujours traités comme s’ils faisaient partie
d’un cercle fermé (mailings personnalisés, magazine haut de gamme, offres
exclusives, séries limitées…). Cette politique valorisante permet de compenser
le prix élevé des capsules et favoriser le parrainage.
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