mercredi 4 avril 2012

Le Café: Un produit de luxe synonyme d’appartenance




Connu depuis l'Antiquité, le café est le fruit d'un arbuste, le caféier. C'est au XVIème siècle que les européens découvrent le breuvage grâce aux Ottomans.
Dès 1615, le café se diffuse sur l'ensemble du continent, soit cinq ans après le thé et de nombreuses années après le cacao.

Au cours du 18ème siècle, la boisson connaît un grand succès en europe, et pour répondre à la demande, les colons européens introduisent la culture du café dans de nombreux pays tropicaux. Les principales régions productrices de café sont l'Amérique du Sud (avec notamment le brésil et la colombie), le viet nam, le kenya, la cote d’ivoire.
Au 19ème siècle, le café était un produit de grande consommation. Il s’avère que l'offre insuffisante a stimulé l'usage de divers substituts au goût proche.

Le café a toujours été ancré dans les mœurs, même si de nos jours l’image du café a bien évolué, notamment via la célèbre marque Nespresso qui a pour emblème Georges Clooney. Avec son positionnement volontairement élitiste et haut de gamme, la filiale de Nestlé, s’est démarquée de la concurrence choisissant délibérément d’ignorer les grands réseaux de distribution comme le web.

Par ailleurs, la marque a construit sa notoriété et a développé sa clientèle autour de la notion de “club”. Il s’agit d’un club d’acheteurs et de “dégustateurs” de café qui souhaite garantir à ses clients la meilleure qualité de café et expresso dans la tasse.

Nespresso contrôle l’ensemble de la chaîne de la conception des machines, au choix des cafés, jusqu’à la vente, où les clients une fois acquisiteur d’une machine Nespresso, doivent obligatoirement se ravitailler auprès d’une de leur boutique.
Pour Nespresso, la fidélisation du client est primordial, les membres sont toujours traités comme s’ils faisaient partie d’un cercle fermé (mailings personnalisés, magazine haut de gamme, offres exclusives, séries limitées…). Cette politique valorisante permet de compenser le prix élevé des capsules et favoriser le parrainage.

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