mercredi 4 avril 2012

Nespresso et le développement durable





Définition du développement durable selon Nespresso :

«  Il existe de nombreuses définitions du développement durable, mais le terme décrit essentiellement un engagement à veiller à ce que les activités commerciales et les programmes de développement soient en harmonie avec les besoins économiques, sociaux et environnementaux des communautés. L’idée est de faire en sorte que, en satisfaisant les besoins de la société aujourd’hui, nous ne compromettions pas la satisfaction des besoins des générations futures. »


 L’évolution du commerce équitable et du développement durable

Le commerce équitable est une composante du développement durable, sur ce segment de marché, le café est fortement présent puisqu’il représente 38% du chiffre d’affaires des produits du commerce équitable.

 Les labels les plus connus sont Max Havelaar ou encore Malongo. Mais les grandes enseignes développent elles aussi ce concept. En effet, ces dernières années la notion de développement durable s’est répandue sur tous les continents et a rencontré un fort succès auprès des consommateurs. Aujourd’hui en France 10% des personnes consomment des produits de commerce équitable et en Grande Bretagne 28% des clients achètent commerce équitable. 


Les actions de Nespresso au service du développement durable

Pour se faire une méthode permettant d’évaluer les exploitations a été mise en place, elle a été baptisée TASQ (outil d’évaluation de la qualité durable). Elle permet de surveiller les résultats des fermes exploitantes en fonction de critères qualitatifs, sociaux, environnementaux et économiques clairement définis. L’objectif de cette méthode est également d’aider les cultivateurs à améliorer leur production. Par ce biais Nespresso s’assure de la qualité des cafés achetés, incite, aide et favorise le développement des cultivateurs de café et met en place des relations de long terme avec ses producteurs.

Cependant la marque a choisi de ne pas s’associer avec des labels de commerce équitable. La principale raison est sa stratégie commerciale. Nespresso est constamment à la recherche du meilleur café et selon elle ; les critères imposés par ces labels ne permettent pas de garantir un café de haute qualité tout en favorisant des relations commerciales seines et de longue durée. Ainsi, elle a décidé de créer  un programme sur mesure pour cibler la qualité. Ce programme a été mis au point en étroite collaboration avec l’importante organisation non gouvernementale Rainforest Alliance, qui contrôle par ailleurs les évaluations des exploitations AAA en toute indépendance. Même si les critères choisis sont légitimes il est difficile de ne pas penser que  Nespresso cherche à garder toutes son indépendance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire