Définition du développement durable selon
Nespresso :
« Il existe de nombreuses définitions du
développement durable, mais le terme décrit essentiellement un engagement à
veiller à ce que les activités commerciales et les programmes de développement
soient en harmonie avec les besoins économiques, sociaux et environnementaux
des communautés. L’idée est de faire en sorte que, en satisfaisant les besoins
de la société aujourd’hui, nous ne compromettions pas la satisfaction des
besoins des générations futures. »
L’évolution du commerce équitable et du développement
durable
Le commerce équitable est une composante du
développement durable, sur ce segment de marché, le café est fortement présent
puisqu’il représente 38% du chiffre d’affaires des produits du commerce
équitable.
Les labels les plus connus sont Max Havelaar ou
encore Malongo. Mais les grandes enseignes développent elles aussi ce concept.
En effet, ces dernières années la notion de développement durable s’est
répandue sur tous les continents et a rencontré un fort succès auprès des
consommateurs. Aujourd’hui en France 10% des personnes consomment des produits
de commerce équitable et en Grande Bretagne 28% des clients achètent commerce
équitable.
Les actions de Nespresso au service du développement
durable
Pour se faire une méthode permettant d’évaluer
les exploitations a été mise en place, elle a été baptisée TASQ (outil
d’évaluation de la qualité durable). Elle permet de surveiller les résultats
des fermes exploitantes en fonction de critères qualitatifs, sociaux,
environnementaux et économiques clairement définis. L’objectif de cette méthode
est également d’aider les cultivateurs à améliorer leur production. Par ce
biais Nespresso s’assure de la qualité des cafés achetés, incite, aide et
favorise le développement des cultivateurs de café et met en place des
relations de long terme avec ses producteurs.
Cependant la marque a choisi de ne pas s’associer avec
des labels de commerce équitable. La principale raison est sa stratégie
commerciale. Nespresso est constamment à la recherche du meilleur café et selon
elle ; les critères imposés par ces labels ne permettent pas de garantir
un café de haute qualité tout en favorisant des relations commerciales seines
et de longue durée. Ainsi, elle a décidé de créer un programme sur
mesure pour cibler la qualité. Ce programme a été mis au point en étroite
collaboration avec l’importante organisation non gouvernementale Rainforest
Alliance, qui contrôle par ailleurs les évaluations des exploitations AAA en
toute indépendance. Même si les critères choisis sont légitimes il est
difficile de ne pas penser que Nespresso cherche à garder toutes son
indépendance.
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